Le premier centre commercial de produits recyclés vient d’ouvrir ses portes en Suède

  • Posté par : admin
  • Le : 6 juin 2017

Thèmes

ESS, Recyclage


Article

image couv site 11118

Le premier centre commercial de produits recyclés vient d’ouvrir ses portes en Suède

FacebookTwitter
 
 

La Suède reste fidèle à son image de modèle en matière d’environnement et nous le démontre une fois encore avec ce projet durable : le premier centre commercial de produits recyclés.

La Suède : prescripteur en matière d’environnement

Les pays scandinaves ont une image d’excellence quant à leur qualité de vie et le respect de l’environnement. La Suède ne déroge pas à la règle et est l’un des rares pays considéré comme un modèle en termes de politique climatique et environnementale. Effectivement, les actions sont nombreuses et cette nation fut la première à posséder une agence ayant la responsabilité des problématiques environnementales. Depuis la fin des années 60, le pays s’est doté d’un programme axé sur le développement durable, puis en 1999 il a adopté quinze objectifs nationaux de qualité environnementale à atteindre au plus tard en 2020. En 2010, le pays a occupé la quatrième place au classement mondial Environmental Performance Index, derrière l’Islande, la Suisse et le Costa Rica.

ReTuna-Återbruksgalleria-Organic-Food-889x592

Soutenu par ses citoyens, le gouvernement suédois n’hésite pas à déployer de gros investissements lorsqu’il s’agit d’environnement et a adopté en 2011 une stratégie pour les technologies environnementales afin de les promouvoir, de les exporter tout en développant la recherche et l’innovation dans le domaine. En ce qui concerne l’avenir, le pays ne reste pas sur ses acquis et se fixe des objectifs ambitieux parmi lesquels figurent la suppression des combustibles fossiles pour le chauffage d’ici 2020, la neutralité carbone ainsi que l’amélioration de 20% de l’efficacité énergétique d’ici 2050.

retuna26a_5664114d2a6b221907c4ee50

Le premier centre commercial au monde de produits recyclés

Avec ce projet, le pays vient une nouvelle fois nous prouver son avance et sa créativité. Le ReTuna Återbruksgalleria, situé dans la ville de Eskilstuna à une heure trente de Stockholm, est le premier centre commercial au monde entièrement dédié aux produits recyclés. Le but étant d’améliorer le tri des déchets au niveau local et de permettre une consommation plus durable et responsable des biens, 14 boutiques ont ouvert leurs portes au sein du centre depuis son ouverture en août 2015. Vêtements, meubles, décorations, vélos, outils, jouets… l’ensemble des biens vendus ont comme point commun d’avoir été rénovés et/ou recyclés. Les biens sont collectés dans un dépôt et les entreprises sociales vont par la suite leur donner une nouvelle vie.

christina_retuna_5645d2a4e087c310b0e7092b

Ce nouveau temple de la consommation responsable vient également d’accueillir un restaurant, un centre éducatif, une salle de conférence et trois pop-up-stores. Inutile de préciser que les produits non recyclables (boissons, nourriture) présents doivent être bio et « climate friendly ». Cette initiative permet de résoudre le problème des encombrants des services municipaux tout en s’inscrivant dans une économie circulaire utile à tous !

Crédits Photos : Green Hack GBG

Sources :  Le Journal International / Isoudw


Mots-clés
: centre commercial, produits recyclés

Partager ou consulter...

des articles sur les actions menées ou sur des questions plus générales pour alimenter la démarche de progrès proposée par la PES Auvergne.