Plate-forme d’Échanges Solidaires

Dans le cadre d’une action collective financée par le Conseil Régional Auvergne et le Fonds Social Européen, le collectif CREDIS (Collectif Régional pour le Développement des Initiatives Solidaires) a entrepris de réunir une trentaine de partenaires pour réaliser une plate-forme Web de dynamisation des échanges commerciaux et non-commerciaux entre les différentes composantes de l’économie solidaire auvergnate.

Sur la base de son expérience et des besoins exprimés par le panel d’acteurs ayant participé aux sept séminaires publics de préparation, un cahier des charges techniques fut élaboré et des prestataires furent choisis pour le mettre en œuvre.

Cette plate-forme permettra ainsi :

• D’agréger les données sur les initiatives, structures et manifestations solidaires.
  • De recueillir et diffuser des annonces géolocalisées : offres de produits, emplois, stages, mutualisation de moyens matériels ou humains, dons...
  • D’effectuer des recherches transversales sur plusieurs thèmes, zones géographiques ou secteurs d’activité.

Qui est concerné ?

Cette plate-forme concerne les structures collectives ou non, qui s'inscrivent dans l'économie sociale et solidaire soit par leur forme soit par leur objet.

Il est tout de même possible pour les structures non inscrites de créer des annonces solidaires qui utilisent des moyens d'échanges alternatifs (Troc, monnaie locales, prêt ...). Elles passeront alors par un circuit de validation avant d'être publiées sur la plate-forme.

Une base de données accessible directement de chez soi

Une des missions principales de la plate-forme est de servir de passerelle entre les sites internet des différents partenaires, ceci grâce à l’utilisation extensive des techniques du Web sémantique (RDF, Linked Data) pour la synchronisation et la mise à jour distribuée des données.

L’objectif de la plate-forme d’échanges solidaires :

Faciliter des mises en relation entre les offres et les demandes de chacun, fonctionnant de manière transparente entre les divers groupements, les fédérations et les collectifs de l’insertion, du commerce équitable, du bio, des coopératives...

Cette application de base libre et gratuite inclut les fonctions habituelles d’un réseau associatif : la gestion d’une liste de structures adhérentes, de coordonnées de ses membres, d’actualités, d’agendas partagés, de cartographies, de fiches d’expériences et bien sûr d’annonces solidaires de ses membres.

Sans oublier les fonctions d’interconnexion avec les autres sites, qui garantiront l’approvisionnement de la plate-forme d'échanges solidaires.

Créer ou rejoindre ...

un groupe d'acteurs autour d'une thématique, ou d'un territoire pour faciliter les échanges  et l'action locale.