Cette plate-forme Web collaborative d'échanges solidaires a pour objet de stimuler le développement d'activités économiques, d'initiatives locales, marchandes ou non marchandes, monétaires ou non, favorisant la coopération, le partenariat et l'action citoyenne.

Ce développement doit être au service d'une meilleure qualité de vie pour tous et de la préservation des ressources naturelles en activant des solidarités :

  • Entre individus d'un territoire
  • Entre territoires
  • Entre activités

Acceptant le principe de démarche de progrès, les structures inscrites sur la plate-forme s'engagent à évaluer leurs pratiques sociales, économiques, environnementales et de gouvernance dans un esprit de transparence et acceptent le principe de droit de regard des membres de la plate-forme.

Ces structures deviennent alors de fait collaboratrices à part entière de la plate-forme. Par ailleurs, celle-ci est ouverte à toute annonce d'échanges solidaires émanant de structures ou personnes physiques inscrites ou non sur la plate-forme.

Les critères pour l'inscription des structures comme pour les échanges solidaires sont basés sur les piliers du développement durable :

  • Efficacité sociale
  • Impact environnemental
  • Mode de gouvernance
  • Performance économique

Le collectif mobilisé sur la base de l'ensemble des parties prenantes du projet procède aux choix d’élaboration et de gestion de la plate-forme, dans un esprit constructif de force de proposition et de partage, ainsi que dans le respect de la confidentialité des échanges.

 

Le CREDIS (Collectif Régional pour l'Etude et le Développement des Initiatives Solidaires) assume la coordination de la gestion de cette plate-forme jusqu'à désignation d'un nouvel opérateur.

Créer ou rejoindre ...

un groupe d'acteurs autour d'une thématique, ou d'un territoire pour faciliter les échanges  et l'action locale.