Association Kodon

Pont de solidarité et de dynamisme entre la France et le Mali

Association


Catégories ESS

Association de lien social, Non spécifiée


Présentation

A la base de ce projet, Matthieu POINOT, de nationalité française et Mariam KANE (épouse POINOT), de nationalité malienne.

En 2010, après avoir travaillé trois années dans une importante structure d’organisation de concerts à Lyon, Matthieu, alors musicien, décide de partir au Mali, afin d’apporter une couleur africaine à ses compositions, pour ce qu’il pense être un voyage de trois mois. Chez son hôte de Bamako, il rencontre Mariam, originaire d’un village proche de Bougouni (Garalo), bamakoise depuis une petite dizaine d’années et couturière de profession. Le cœur ayant ses raisons que la raison ne connaît point, cette rencontre lui fit prolonger son séjour de…deux années. Depuis le début de l’année 2013, Mariam et Matthieu ont décidé de s’installer en France et travaillent à la réalisation de leur projet. Courant du mois de février 2014, l’association KODON est créée officiellement afin d’incarner le pont nécessaire de dynamisme et de solidarité entre le Mali et la France – plus précisément la région Auvergne qu’ils affectionnent tout particulièrement – et ainsi tenter de répondre à cet « impératif » adressé par le regretté écrivain et ethnologue malien Amadou Hampaté Bâ


Thèmes

Solidarité internationale


Mots-clés
: dynamisme, solidarité, france, mali, livres, littérature

Présenter ou découvrir...

un maraîcher en vente directe près de chez soi, un garage associatif, un café lecture, une boutique à prix libres, un réseau rural d'entraide, une association d'éducation populaire.